Accueil Sport Football Diables Rouges

Quelques pépites et une légende nationale sur le banc: tout ce qu'il faut savoir sur l'Irlande

Les Diables Rouges poursuivent leur préparation pour l'Euro 2024, avec deux duels amicaux en quelques jours. Il ne reste que 4 matches avant la rencontre face à la Slovaquie, le premier se jouant ce samedi face à l’Irlande. Sur papier, l’affiche peut paraître déséquilibrée. Mais attention de ne pas aborder ce match avec trop de confiance, cette équipe possède quelques joueurs très intéressants. 

Commençons par le gardien. Dans les buts, on devrait normalement retrouver l’actuel gardien de Liverpool, Caomhin Kelleher. Habitué à jouer les matches de coupe, il remplace actuellement Alisson, blessé. Bien qu’il soit compliqué de faire ses preuves dans un aussi grand club, Kelleher remplit parfaitement le rôle de deuxième gardien. Dès que Klopp a besoin de lui, il répond présent. Il commet encore des erreurs de jeunesse, mais il est aussi capable de grands arrêts, en témoigne sa finale de Carabao Cup. Si Klopp tient son premier titre cette année, il peut remercier son gardien, qui a été fantastique en sortant plusieurs face-à-face. 

Plus haut sur le terrain, on retrouve un joueur qui est appelé pour la première fois en équipe nationale, le jeune Jake O’Brien. Le défenseur central de 21 ans a contribué à la montée du RWDM en Pro League l’année passée. Auteur d’une belle saison, il est finalement parti pour un autre club appartenant à John Textor, l’Olympique Lyonnais. Cette saison est à l’image de son club. Quelques erreurs en début de saison, enchaînement des mauvaises prestations, O’Brien n’est pas à la hauteur. A l’arrivée de Pierre Sage, on assiste à une renaissance de l’OL. Un joli 27/48 qui les fait sortir de la zone de relégation et Jake O’Brien va utiliser son mètre 97 pour aider son équipe à passer devant, notamment sur corner. Il pourrait être titulaire pour la première fois, en profitant de la blessure de Duffy.

On remonte le terrain pour passer dans l’entrejeu avec un joueur passé par le championnat belge, Josh Cullen. Le médian est, en effet, passé par la Pro League, du côté d’Anderlecht entre 2020 et 2022. Il a ensuite suivi Vincent Kompany à Burnley. Auteur de 43 matches la saison dernière, il a largement contribué à la promotion de son club en Premier League. Blessé puis sur le banc cette saison, Cullen commence à retrouver du temps de jeu en championnat, ce qui pourrait orienter le choix de l’entraîneur irlandais, qui pourrait l'aligner d'entrée contre la Belgique. 

Finissons par le numéro 9, l’attaquant de pointe, Evan Ferguson. Le tout jeune buteur irlandais avait enflammé la presse anglaise et a même été présenté comme le "futur Haaland" après son un triplé contre Newcastle en début de saison. Lancé dans le grand bain à 17 ans, il totalise déjà 64 apparitions à Brighton. Ferguson est un excellent joueur, mais n’a que 19 ans, il lui faut donc encore un peu de temps pour atteindre son plein potentiel. Il n’a d’ailleurs plus marqué en compétition officielle depuis le 25 novembre 2023. Son temps de jeu varie, mais Ferguson joue presque tous les matches, parfois titulaire, souvent en sortie de banc. 

4 joueurs mis en évidence, mais le noyau est qualitatif avec des jeunes encadrés par des vétérans comme Seamus Coleman ou Matt Doherty qui apportent cette expérience nécessaire. Ce sera également la première pour John O’Shea en tant que coach principal.

La première d'un coach

Cet Irlande-Belgique sera le théâtre du seizième affrontement entre les deux nations. Une première dès 1928, un match alors joué dans l’actuel stade du Standard, et qui s’était soldé par une victoire 2-4 de l’Irlande. Depuis, les effectifs ont bien changé et c’est l’occasion de s’intéresser à cette équipe Irlandaise. 

Au contraire de la Belgique, l’Irlande regardera l’Euro à la maison. Tombée dans un groupe avec la France, les Pays-Bas, la Grèce, et Gibraltar, les “Boys in green” n’ont pas pu accrocher la 3e place synonyme de barrages. Bien que le bilan soit assez négatif lors de ces qualifications, l’Irlande a montré un beau visage. Un bilan de 6 points sur 24 leur a rapidement enlevé tout espoir de qualification. Battue 2-0 et 0-1 par la France, 1-2 et 1-0 par les Pays-Bas, cette équipe n’a jamais perdu par plus de deux buts d’écart contre deux nations du top mondial. Cela sera donc une belle opposition pour nos Diables et pas uniquement un match pour engendrer de la confiance. 

Stephen Kenny a tenu 40 matches à la tête de la sélection irlandaise. Le lendemain d’un match nul (1-1) face à l’Australie, la fédération irlandaise a décidé de se séparer de son entraîneur pour prendre une légende nationale, John O’Shea. Passé par Bournemouth ou encore l’Antwerp, John O’Shea rejoint l’équipe première de Manchester United en 2001. Il y restera 10 ans en remplissant son palmarès : 1 Ligue des Champions, 5 titres de Champion d’Angleterre, 6 coupes anglaises, ... Parfois dans l’ombre du duo Vidic – Ferdinand, le défenseur central est resté fidèle à son club, connaissant les belles années des Red Devils.

En 2011, il part pour Sunderland où il jouera 256 matches. Ayant envie d’une dernière aventure, il part en Championship pour le club de Reading. Après 19 ans de carrière, il prend sa retraite à l’âge de 38 ans. Néanmoins, sa passion pour le football est encore bien présente et O’Shea devient assistant coach à Reading à la fin de son contrat joueur. Ensuite assistant du côté de Stoke City ou de Birmingham, c’est en février 2024 qu’il reçoit un contrat intérim pour coacher l’Irlande. O’Shea aura à cœur de performer lors de ces deux matches amicaux afin d’avoir à terme, un contrat indéterminé. Les Diables sont prévenus, les Irlandais les attendent de pied ferme ! 

Irlande-Belgique, un match à suivre dès 17h25 sur RTL Club et RTL Play.
 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous