Accueil Sport Football Diables Rouges

"Le moment où les décisions vont tomber": les Diables Rouges croisent le fer avec l'Irlande sur la route de l'Euro 2024

Les Diables Rouges affrontent l'Irlande, ce samedi soir, dans un duel qui fait office de préparation pour l'Euro 2024. Une équipe belge qui espère évidemment s'imposer, mais qui pourrait surtout tester quelques petites choses, avant d'aligner une équipe plus classique contre l'Angleterre, dans un choc prévu mardi prochain.

L'Irlande, 62ème nation mondiale, n'a pas pu se qualifier pour l'Euro 2024 et n'a remporté que 3 matchs en 2023, contre 6 défaites et un match nul, avec des chutes contre la France, les Pays-Bas ou encore la Grèce. C'est une équipe intéressante, qui évoluera à domicile et sans la moindre pression. 

Les Diables Rouges sont eux privés de quelques joueurs, puisque Romelu Lukaku et Charles De Ketelaere, légèrement blessés, ont renoncé à ce premier match. Le deuxième cité est même resté à Tubize, où il poursuivra sa préparation en vue de la prochaine rencontre. Mais alors qu'attendre de ce match en particulier ? Selon Renaud Terreur, l'un de nos commentateurs, la Belgique va sans doute montrer un visage différent de celui aperçu ces derniers mois.

"Domenico Tedesco va aligner une sorte d’équipe B, une équipe remaniée parce qu’on arrive dans une période très importante dans la saison des joueurs", estime notre expert. "C’est le moment où les décisions vont tomber et je crois qu’il va faire pas mal tourner son effectif et tester certaines choses face à l’Irlande", a-t-il ensuite détaillé. Favoris, les Diables Rouges pourraient dès lors faire jouer des joueurs comme Debast, De Winter ou encore Arthur Vermeeren. 

Mais pour autant, Renaud Terreur estime qu'il ne faut pas prendre cet amical à la légère. Les Belges doivent y aller avec de l'ambition. "Même si on aligne une équipe qui fait tourner, on doit gagner, on doit voir des choses. On parle de jeunes joueurs, mais certains ont déjà une certaine expérience et savent gérer ce type de match, avec une belle ambiance à Dublin", analyse-t-il.

N'oublions pas que pour certains, cette trêve internationale est la dernière chance de valider sa place dans l'effectif en vue de l'Euro 2024. Il faut aussi penser, mentalement, au match contre l'Angleterre. "C’est important de gagner contre l’Irlande, qui est un adversaire un peu moins fort que nous, pour emmagasiner de la confiance et débarquer à Wembley avec une victoire en poche lors du premier match. J’espère que le contenu sera intéressant et qu’on pourra tirer certains enseignements sur des joueurs qui jouent d’habitude un peu moins", nous confie Renaud Terreur.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h. Rendez-vous dès 17h25, sur RTL Club et RTL Play. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous