Accueil Sport Tous les Sports F1

Spa Grand Prix dépose plainte après des courriels frauduleux envoyés en son nom

Des courriels frauduleux empruntant le nom de la société organisatrice du Grand Prix de Belgique de Formule 1 Spa Grand Prix et promettant une réduction pour des futurs tickets circulent depuis plusieurs jours. L'entreprise a annoncé lundi avoir déposé plainte et met en garde ses clients.

Ces courriels proposent aux internautes de bénéficier d'un bon de réduction de 50 euros sur des tickets pour le prochain Grand Prix de Formule 1 de Belgique à Spa-Francorchamps. Il s'agit pourtant bien d'un "phishing", une arnaque menée en usurpant l'identité d'une entreprise pour récupérer des données sensibles. L'adresse e-mail et les images utilisées semblent véridiques, mais le lien dans le courriel renvoie vers un site frauduleux réclamant les coordonnées bancaires des visiteurs.

La société Spa Grand Prix a envoyé un courriel à l'ensemble de ses clients, leur déconseillant de cliquer sur le lien du message frauduleux. L'entreprise indique par ailleurs avoir demandé à son sous-traitant en charge de la sécurité informatique de "prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce genre de situation ne se reproduise plus".

Spa Grand Prix a déposé plainte, lundi, pour faux informatique auprès du service de police spécialisé en matière de cybercriminalité. L'enquête est en cours pour déterminer les causes de cette fraude. L'entreprise indique être disponible par téléphone pour répondre aux éventuelles questions de ses clients autour de ce "phishing".

La plateforme Safeonweb rappelle la nécessité de faire attention à chaque détail en cas d'offre promotionnelle peu courante. "Il faut toujours se méfier, même si l'adresse e-mail semble correcte", explique Michele Rignanese, porte-parole de Safeonweb. "Il est également important de ne pas échanger des données bancaires sans être certain de l'origine d'un site".

Pour les personnes qui auraient tout de même échangé leurs coordonnées bancaires, il est recommandé de bloquer leur carte bancaire via Card Stop.

À lire aussi

Sélectionné pour vous