Accueil Sport Tous les Sports F1

Le président de la FIA innocenté des accusations d'ingérence en Formule 1 en 2023

Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Mohammed Ben Sulayem a été déclaré innocent des accusations portées à son encontre lors des courses de Formule 1 en Arabie saoudite et à Las Vegas l'année dernière.

Ben Sulayem était accusé d'ingérences dans les résultats du Grand Prix d'Arabie saoudite, remporté par Sergio Perez (Red Bull). Les accusations portaient sur une annulation, de la part du président de la FIA, d'une pénalité infligée à Fernando Alonso (Aston Martin). Il était également accusé de tentative de blocage de l'homologation du circuit où devait se courir le Grand Prix de Las Vegas.

L'Émirati de 62 ans a finalement été blanchi, après une enquête menée par le département de conformité de la FIA, un organe d'éthique indépendant. "Le département de conformité de la FIA, soutenu par des conseillers externes, a mené des enquêtes approfondies sur les accusations d'ingérence potentielle dans les décisions sportives lors des épreuves de Formule 1 en 2023." pouvait-on lire dans un communiqué du département.

"Le Président de la FIA a été blanchi de tout acte répréhensible concernant les accusations (i) d'ingérence dans la décision des commissaires d'annuler une pénalité supplémentaire infligée à la voiture 14 à la suite d'une contestation de l'Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2023 et (ii) de tentative d'ingérence dans le processus d'homologation de la piste pour le Grand Prix de Las Vegas 2023. L'homologation a été approuvée en temps voulu."

Le communiqué se conclut : "Le président a fait preuve d'une coopération, d'une transparence et d'une conformité totales tout au long du processus de cette enquête, ce qui a été grandement apprécié".

Le prochain Grand Prix de Formule 1, le 3e de la saison 2024, aura lieu le week-end prochain, à Melbourne en Australie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous