Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Chouchi battu par le champion olympique: "J'ai été très content de pouvoir l'affronter"

Battu, mais pas abattu. Sami Chouchi (IJF 34) a quitté la Zagreb Arena avec un bon sentiment, samedi soir, malgré une défaite au deuxième tour aux championnats d'Europe dans la catégorie des -90 kg. Vainqueur de son premier combat, le Bruxellois, 31 ans, est ensuite tombé sur un os en la personne du Géorgien Lasha Bekauri (IJF 2), champion olympique à Tokyo, qui s'est imposé sur deux waza-ari après 2 minutes 21.

"J'ai vécu cette journée de manière positive", a-t-il confié à l'Agence BELGA. "Même si j'ai perdu contre Bekauri, j'ai été très content de pouvoir l'affronter avant les échéances qui arrivent. Je trouve que j'ai bien progressé physiquement. Cela s'est vu dans mon premier combat contre Miletic. Ce n'était pas la même histoire qu'il y a six mois, ici même à Zagreb. Je sens que j'ai également plus d'assurance dans mon judo. Contre Bekauri, en revanche, j'ai manqué de solutions. Il était plus fort que moi. Je n'ai pas pu m'exprimer comme je l'aurais souhaité. Il faut accepter et prendre le positif."

Sami Chouchi n'oublie pas, en effet, qu'il est monté de catégorie il y a un an, dans l'espoir de participer aux Jeux Olympiques à Paris, alors qu'il était barré par Matthias Casse (IJF 1) en -81 kg. Physiquement, ce n'est pas la même histoire, mais il a déjà fait pas mal de chemin avec une 25e place qui le maintient pleinement dans la course à la qualification.

"Je suis encore léger pour la catégorie mais je sens qu'il y a une belle progression. Et cela me donne confiance pour la suite. Là, je vais partir pour le Tadjikistan et le Kazakhstan, disputer deux tournois du Grand Chelem, avant les championnats du monde. Et comme ici, je vais essayer de répondre présent de la meilleure des manières."

À lire aussi

Sélectionné pour vous