Accueil Sport

Le père de Max Verstappen en a marre que l'on parle de son fils comme d'un pilote belge

Jos Verstappen ne veut plus entendre parler de la double nationalité de son fils, devenu en décembre champion du monde de Formule 1. Max Verstappen est né en Belgique et a la nationalité belge par sa maman, Sophie Kumpen, qui a vécu une carrière incroyable en karting. Mais son père, Jos, lui permet aussi d'avoir la nationalité néerlandaise. Depuis le début de sa carrière, le pilote Red Bull court sous licence néerlandaise.

Dès lors, quand des médias belges parlent de son fils comme d'un pilote noir-jaune-rouge, cela a le don d'agacer le paternel. "J’ai l’impression que tout le monde veut un bout de Max en ce moment. D’une certaine façon, c’est un beau compliment pour lui. Je comprends que beaucoup de gens puissent être fiers du titre de Max, je le suis également, mais j’ai parfois du mal avec ça quand l’opportunisme l’emporte", a-t-il avancé, dans des propos relayés par la Dernière Heure.

Pour lui, aujourd'hui, il faut arrêter de le considérer comme un Belge. "Prenez les médias belges par exemple, pour qui Max est soudainement devenu Belge ! Je trouve leur attitude un peu décevante. Max court depuis de nombreuses années en sport automobile et il y a encore quelques mois pratiquement personne ne parlait de lui en Belgique. Désormais, ils prétendent qu’il est à eux. Je ne le vois absolument pas de cette façon ! Max a la double nationalité car sa mère et moi étions mariés au moment de sa naissance. Mais comme il court sous licence néerlandaise, il est légèrement plus Néerlandais que Belge. C’est ce qu’il ressent. Et s’il devait choisir une seule nationalité, ce serait celle néerlandaise".

Ne dites plus que Max Verstappen est Belge. Cela pourrait énerver encore davantage papa Jos. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous