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GP de Hongrie de F1: le coin des Français

Quatre points seulement pour Renault avec l'Australien Daniel Ricciardo: le Grand Prix de Hongrie dimanche n'a guère fait les affaires du contingent français.

. Renault: "week-end à oublier" pour Ocon, pas pour Ricciardo

Quatorzième sur la grille comme du GP, Esteban Ocon a vécu un "week-end à oublier". "Nous sommes tous déçus, raconte-t-il. Ca été mauvais du début à la fin." Pourtant les choses n'avaient pas si mal commencé en essais libres, mais en qualifications le comportement de sa monoplace et les choix stratégiques effectués avec son équipe ne l'ont pas satisfait. Il n'a pas fait mieux en course, contrairement à son équipier Daniel Ricciardo, 8e et "assez heureux de prendre des points". "On avait un bon rythme, il y a des choses positives à retirer", estime l'Australien, 11e du classement des pilotes avec 8 unités, contre 4 pour Ocon, 13e. Chez les constructeurs, Renault est 6e avec 12 points, distancée par McLaren et Racing Point (41 et 40 unités chacune).

. Les planètes alignées contre Gasly

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Tout le week-end, Pierre Gasly (AlphaTauri) a été affligé par des problèmes mécaniques: privé d'essais libres 1 par un moteur récalcitrant, forcé à l'exploit en qualifications par un moteur toujours défaillant qu'il aura ensuite fallu changer, puis trahi en course par sa boîte de vitesses, qui l'a contraint à abandonner au 16e tour. "Je suis un peu déçu, confie-t-il. Sur un circuit sur lequel on savait qu'on pouvait faire quelque chose, c'est un peu chiant..." Sa dixième place sur la grille devra en rester la seule preuve. Le Normand est 12e du championnat avec 6 points.

. Pari perdu pour Grosjean

En troquant les pneus pluie de ses deux pilotes pour des slicks avant même le départ, Haas a fait un "pari" plutôt payant pour le Danois Kevin Magnussen (10e après pénalité), pas pour Romain Grosjean (16e après pénalité, sorti de la course aux points par un accrochage avec le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull). Tous les deux ont vu leur chrono gonflé de 10 secondes après la course, ce qui leur a fait perdre une place chacun, le règlement n'autorisant pas les équipes à donner l'instruction à leurs pilotes de rentrer aux stands changer de pneus pendant le tour de formation. "Les premiers tours étaient un peu olé olé puis tout s'est mis à bien fonctionner et le rythme était bon", malgré un pneu avant gauche un peu abîmé, commente Grosjean. Malheureusement, il y a eu ce contact avec Albon, qui remontait sur lui. "L'aileron avant a été abîmé et du coup la voiture était moins performante, on a tout essayé mais c'était fini, impossible de rester dans les points", poursuit le Franco-Suisse. Ce coup stratégique ne doit toutefois pas éclipser une 18e place seulement sur la grille. "La voiture n'est pas encore assez rapide", insiste celui qui doit toujours inscrire son premier point au classement des pilotes.

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