Accueil Sport Football Diables Rouges

Une armada déforcée, mais une armada quand même: tout ce qu'il faut savoir sur l'Angleterre

La Belgique et l’Angleterre ne se sont plus rencontrées depuis 2020, une victoire et une défaite pour nos Diables lors de la Ligue des Nations. Si notre équipe a bien changé, l’effectif anglais aussi. 

Certains jeunes ont explosé, de nouvelles têtes sont arrivées, le noyau anglais est l’un des plus prometteurs. L’exemple type est la première sélection de Kobbie Mainoo.

D’abord repris avec les U21, Gareth Southgate l’a appelé avec l’équipe première pour les matches amicaux face au Brésil et la Belgique. Réellement lancé cette année par Manchester United, le médian anglais s’est fait remarquer par le sélectionneur national. Le milieu est déjà bien rempli, notamment avec l’homme que l’on ne présente plus, Jude Bellingham. 22 matches, 16 buts et 3 passes décisives en championnat, des statistiques de buteur alors que l’anglais de 20 ans n’est “qu’un milieu”. Le Real Madrid a déboursé plus de 100 millions d’euros, mais l’investissement semble déjà rentable. Toujours dans cet entrejeu anglais, on retrouve le milieu défensif : Declan Rice. Lui aussi transféré au mercato estival pour un montant de 120 millions d’euros, il s’est imposé comme un taulier à Arsenal.

Capable de longues courses, une endurance à l’extrême, l’Anglais n’a manqué aucun match de Premier League cette saison. À leurs côtés, on peut retrouver Conor Gallagher, l’expérience d’Henderson ou encore James Maddison qui réalise une saison fantastique à Tottenham. 

Deux défaites consécutives à Wembley ? 

Si Gareth Southgate a le choix au milieu du terrain, que dire de l’attaque ? Rashford, Foden ou encore Palmer, il ne faudra pas laisser beaucoup d’espaces sinon cette jeunesse risque de faire très mal aux Diables Rouges. 

L’Angleterre a joué un match amical contre le Brésil samedi dernier, défaite 0-1. Les Three Lions n’avaient plus perdu un match à Wembley depuis le 14 juin 2022, soit une série de 10 matches qui prend fin. La tâche pour les Diables s’annonce donc rude, mais de telles rencontres sont toujours beaucoup d’expérience à prendre pour le jeune effectif. C’est aussi la dernière occasion pour Tedesco d’essayer son équipe contre un très grand favori pour l’Euro. Sans manquer de respect au Monténégro ou au Luxembourg (deux rencontres qui se joueront en juin), cette équipe anglaise déborde de qualités.

Cependant, Gareth Southgate devra faire avec un effectif réduit. Kane, Saka, Walker, Maguire et Johnstone sont retournés dans leur club. Des blessures lors du dernier match pour certains, les clubs ne veulent prendre aucun risque en vue de la fin de saison. L’entraîneur a rappelé Rico Lewis de Manchester City et James Trafford, le gardien de Burnley. Les deux étaient repris dans le noyau U21, ils ont d’ailleurs joué face à l’Azerbaïdjan pour les qualifications à l’EURO 2025. 

Le public anglais ne voudra pas d’une deuxième défaite en moins d’une semaine dans son stade, mais les Diables se rendent dans un monument du football. Le choc entre l’Angleterre et la Belgique est à suivre dès 20h25 sur RTL CLub et RTL Play. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous