Accueil Sport Football Diables Rouges

"It's coming home" ? Face aux Diables Rouges, l'Angleterre veut envoyer un signal avant l'Euro

Angleterre - Belgique, cette affiche pourrait être la finale du prochain Euro, du moins, on l’espère. Deux nations qui attendent un titre depuis de longues années, qui ont des noyaux des plus qualitatifs mais des équipes qui flanchent dans les grands moments. Focus sur cette équipe anglaise qui, au fil du temps, fait office de très grand favori pour les prochains tournois. 

L’Angleterre attend un titre depuis 1966, date à laquelle ils avaient remporté la coupe du monde face à l’Allemagne de Beckenbauer. Depuis, plus rien. Les générations se succèdent et se ressemblent. Du talent, beaucoup de talent mais toujours aucun titre. “Cette fois, c’est leur année”. Cette phrase que l’on utilise souvent pour les caractériser mais finalement, ils déçoivent. Ils ont pourtant touché cette coupe du bout des doigts. On s’en souvient, cette finale face à l’Italie lors de l’Euro 2020. C’était l’endroit rêvé, chez eux, dans la capitale anglaise, dans le mythique stade de Wembley. Après l’ouverture du score par Sterling, l’Italie revient par l’intermédiaire de Bonucci.

N’ayant pas pu se départager en 120 minutes, les deux équipes filent aux penaltys. Au cours de cette séance, les Anglais étaient devant, avant d’enchainer 3 ratés : Rashford, Sancho et Saka. Devant plus de 67 000 personnes, Southgate et son équipe échouent une nouvelle fois. Tomber pour mieux se relever ? C’est en tout cas ce que pensent les Anglais ; préparer au mieux les matches amicaux avant de s’envoler pour l’Allemagne où la Slovénie, le Danemark et la Serbie les attendent. 

L’Euro ou la porte ? 

Gareth Southgate a un vivier exceptionnel à sa disposition. Le sélectionneur anglais a vu passer des tas de joueurs mais la cuvée 2024 pourrait être la plus talentueuse. Un mix de jeunesse et d’expérience qui pourrait être la clé vers la victoire. 

En place depuis 2016, Southgate succède à Roy Hodgson qui n’a pas tenu face aux mauvais résultats, notamment cette élimination en huitième face à l’Islande lors de l’Euro 2016. L’entraineur anglais reprend alors l’équipe et signe, pour son premier grand tournoi, une demi-finale de coupe du monde en Russie. Les Anglais avaient d’ailleurs rencontré deux fois la Belgique, une fois en groupe, l’autre pour la petite finale. Les Diables Rouges avaient remporté les deux matches (1-0, 2-0) en remportant la médaille de bronze. 3e place en Nation League, médaille d’argent en 2020 à l’Euro et quart de finale au Qatar, les “Three Lions” ne répondent pas aux attentes. Les ambitions sont hautes mais l’Angleterre a l’effectif pour remporter de telles compétitions. La dernière défaite en match officiel de l’Angleterre remonte au 10 décembre 2022, date d’une nouvelle désillusion face à la France. 

Le contrat de Southgate se termine en décembre 2024, les derniers résultats seront cruciaux pour une prolongation. La France et l’Angleterre font office d’ultimes favoris pour le prochain Euro, la fédération anglaise pourrait-elle se permettre de laisser en place un entraineur qui ne rapporte pas de titre ? 

Une rencontre de prestige à suivre en direct dès 20h25 sur RTL Club et RTL Play. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous