Accueil Sport Football Diables Rouges

Diables Rouges: on a marché sur la lune

Demain, à l’occasion de l’annonce de la sélection des Diables Rouges pour les deux matchs de préparation en Irlande et en Angleterre, les nouveaux maillots de l’équipe nationale vont être présentés au Musée Hergé. L’une des tenues sera donc un hommage à Tintin, le plus célèbre des reporters : maillot bleu et petit col blanc déposé sur un short brun. Mille milliards de mille sabords, mais quelle mouche a donc piqué la Fédération, d’affubler nos Diables Rouges de cet accoutrement… ?

On marche sur la tête, ou sur la lune, pour faire référence à l’un des célèbres albums d’Hergé. Farfelu ? Peut être pas ! Et si ce nouvel équipement était le prélude, lors de l’euro, à une collection de bijoux de nos Diables ? (Pas ceux de la Castafiore, évidemment, à moins que cela ne soit les bijoux dont s’en bat un certain Kevin De Bruyne…!). Après « Les Diables au pays des Soviets », magnifique opus sorti en 2018 ; après le très décevant « Les Diables au pays de l’or noir », écrit au Quatar en novembre 2022, l’équipe nationale va peut être nous sortir une nouvelle histoire riche en rebondissements, où ils viendront d’abord à bout de la Bordurie et de la Syldavie (Pardon, de la Roumanie et de la Slovaquie)… Puis, ils feront face à Roberto… Pas Rastapopulos, mais plutôt Martinez !

Avant, in fine, de prendre le vol 714 pour… Berlin. Objectif : décrocher la lune ! Reste à s’entendre sur le titre de ce nouvel ouvrage : « Le trésor…des Diables Rouges », « Le crabe aux pinces d’or », en hommage à notre fameux gardien, la pieuvre…, « Les 7 buts de cristal », ou encore « L’oreille cassée… de Tedesco », qui n’entend décidément pas les appels du pied de nos anciens Diables… Le débat est ouvert… On sait juste qu’en 2026, le très attendu « Les Diables en Amérique » sortira à Hollywood. 

Je dirais même plus… 

Nos adversaires sont prévenus. Nos Diables Rouges aborderont l’Euro, au sommet de leur Alph-art, avec l’esprit rusé et vif de Tintin. Demain, Domenico Tedesco nous dévoilera une partie du casting. Lukaku sera notre capitaine Haddock : il enfile les buts, comme le célèbre marin enfilait les whiskys. Kevin De Bruyne est notre Tintin : intelligent, il nous sortira chaque fois d’un mauvais pas.

Vertonghen, lui, sera notre Tryphon Tournesol : il n’a plus ses jambes de vingt ans, mais son son cerveau compense largement. Wout Faes sera notre Séraphin Lampion : il veut nous vendre une assurance, mais attention à la fraude ! Enfin, Doku et Bakayoko seront nos Dupont et Dupond ! Même style, même déhanché, et des adversaires qui voient double ! Quel ectoplasme pourrait donc bien venir à bout de ces Diables-là ? Il ne faudra surtout pas tomber sur Mbappé, l’homme qui tire plus vite que son ombre… Et l’on pourrait alors bien chanter, le soir du 14 juillet, « Ah, je ris de me voir champion en ce miroir… » ! 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous