Accueil People Buzz

Une ex-ministre autrichienne déménage en avion... avec ses poneys: "Je ne pouvais pas prendre de camion"

Une ex-ministre des Affaires étrangères autrichienne, connue pour avoir dansé une valse avec Vladimir Poutine en 2018, s'est installée en Russie après un voyage avec ses poneys sur un vol spécial organisé depuis une base aérienne russe en Syrie.

Nommée par l'extrême droite aux Affaires étrangères entre décembre 2017 et mai 2019, Karin Kneissl vivait depuis 2022 au Liban et a décidé de s'installer à Saint-Pétersbourg pour prendre en juin la présidence d'un nouveau centre de réflexion universitaire. Le site d'investigation The Insider s'était offusqué mardi du vol qu'elle a pris la semaine dernière avec ses poneys entre la base de Hmeimim en Syrie et l'aéroport de Saint-Pétersbourg.


L'ex-ministre de 58 ans a tenté de se justifier mercredi. "Il m'était impossible de conduire un camion à travers la Syrie dans les circonstances de la guerre", a-t-elle expliqué à l'AFP. "En raison des sanctions, il n'y a aucun vol ou (de service d'expédition) DHL", a-t-elle ensuite précisé sur le réseau social Telegram, s'étonnant que "son déménagement devienne un sujet politique".


Une femme politique et polémique

Karin Kneissl avait fait la une des journaux en 2018 quand elle avait invité le président russe à ses noces alors qu'elle était en charge de la diplomatie autrichienne. Les médias proches du Kremlin s'étaient fait une joie de publier des images, qui ont fait le tour du monde, de la mariée valsant avec le président russe, qu'elle gratifia d'une profonde révérence. 

Edition numérique des abonnés


Après son départ du gouvernement, Karin Kneissl avait intégré en 2021 le Conseil d'administration du géant pétrolier russe Rosneft, poste qu'elle avait quitté en mai 2022 à Bruxelles à la suite de l'invasion de l'Ukraine.


Très controversée dans son pays, Mme Kneissl avait déménagé en France en septembre 2020. Elle affirme avoir été poussée à partir et s'était temporairement installée dans un petit village au Liban.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous