Accueil Actu Régions Liège

Le plateau des Hautes Fagnes pris d'assaut par les touristes: "Du jamais vu!", selon le bourgmestre

C'était à prévoir: une foule de touristes se presse depuis ce matin dans les Hautes Fagnes. L'occasion était trop belle: la neige a tenu et le soleil sera éclatant ce samedi. Les paysages s'annoncent magnifiques. A moins que le nombre de touristes ne gâche le spectacle.

Ce premier week-end enneigé de l'année ravit les promeneurs et les skieurs. Si les autorités s'attendaient à ce que la foule se déplace vers le toit du pays, la situation est inédite pour un samedi matin. "C'est du jamais vu!", s'exclame Daniel Stoffels, le bourgmestre de Waimes, avant de poursuivre: "Ovifat est déjà saturé et le plateau des Hautes Fagnes devrait l'être très bientôt. C'est inédit pour un samedi matin", indique le maïeur. "Certains font la file depuis 1h30 pour espérer louer du matériel de ski de fond, car pour le ski alpin, il ne reste plus rien", rapportait notre journaliste Michaël Menten, en direct dans le RTLInfo 13H.

A 13h, tous les parkings étaient déjà complets et les denriers arrivés se garaient à plus de 30 minutes à pied de l'entrée. Selon le commissaire Le Coq, du service proximité de la zone Stavelot-Malmedy, les Fagnes sont arrivées à saturation. "Le site est adapté à l'éco tourisme, mais avec un tourisme de masse comme aujourd'hui, c'est plus difficile pour accueillir tout le monde", a-t-il expliqué. Le site naturel est protégé et les lieux ne sont de toute façon pas adaptés au tourisme de masse. 

On estime jusqu'à 20.000 personnes sur tout le secteur, "soit un peu moins que la fréquentation quotidienne de Disney land", a rapporté notre journaliste.

Au vu de la couche de poudreuse d'une vingtaine de centimètres qui recouvre le sol, de nombreux promeneurs et amateurs de sports de glisse se sont rendus dans l'est du pays pour profiter de la météo ensoleillée et d'un somptueux paysage. Si les conditions sont exceptionnelles, au vu de l'excellente qualité de neige, on sait que le manteau blanc sera éphémère puisque des températures positives et de la pluie sont attendues lundi.  

"Énormément de monde souhaite profiter de ces moments, ce qui est bien normal. Par contre, une fois la Fagne saturée, les services de police présents sur le terrain inviteront les visiteurs à se rendre dans les communes avoisinantes, où les paysages sont tout aussi magnifiques", conclut Daniel Stoffels.  

Des mesures de circulation et de stationnement ont été prises pour permettre au plus grand nombre de profiter de l'endroit dans les meilleures conditions.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les gens sont c... et égoïstes ! Aucun respect pour la nature ni pour les autres !

    roger rabbit
     Répondre
  • vraiment ridicule de tous aller là bas, il y a partout de la neige en Belgique !!!!! alors pour aller se promener autant aller ailleurs, la neige est la même partout......

    Ray G
     Répondre
  • vraiment ridicule de tous aller là bas, il y a partout de la neige en Belgique !!!!! alors pour aller se promener autant aller ailleurs, la neige est la même partout......

    Ray G
     Répondre
  • Où est le plaisir d'aller faire la file ? Il y a des parcs d'attraction pour ça ! (j'ironise)

    roger rabbit
     Répondre