Accueil Actu Régions Hainaut

Robert la Frite a fermé ses portes: à Charleroi, les commerçants ne sont pas surpris par la faillite de cette institution

Robert la Frite, c'est de l'histoire ancienne à Charleroi. Cette institution de la région, installée dans la ville depuis 1952, a annoncé sa fermeture en début de semaine, suscitant une vive émotion chez les habitants et riverains. Si ces derniers se disent surpris, chez les commerçants, cette faillite n'est pas vraiment un choc, que du contraire.

Interrogés dans le RTL info 13H, certains d'entre eux nous ont même affirmé qu'il fallait s'attendre à d'autres problèmes de ce genre dans le futur. "Les problèmes principaux, c'est le stationnement, l'insécurité", raconte par exemple Aurelio Piccicuto, qui tient un café dans le centre-ville. "Quand on se gare dans un parking et qu'on se retrouve avec une voiture vandalisée quand on repart, ce n'est pas très agréable", confie-t-il ensuite.

Les commerçants constatent en réalité une baisse du nombre de clients. Pour une raison précise. "C'est une question de fréquentation de centre-ville, qui sont désertés par les gens parce que les habitudes ont changé depuis quelques années", estime par exemple Nicolas Gea, lui-même instalé en plein centre. Ce constat, d'autres villes le dressent aussi. Ce n'est pas un cas unique à Charleroi. "Que ce soit à Namur, à Mons, tous les petits commerçants sont en souffrance. Dans le cas de l'horeca, la hausse des salaires de 10 à 12%, les revenus cadastraux qui sont en augmentation...", nous précise Fabrizzio Padovan, Président de l'Union des Commerçants du centre-ville de Charleroi.

La ville affirme que des réunions sont organisées dans chaque rue de la ville, pour tenter de lutter contre l'insécurité, l'incivilité et pour renforcer l'attractivité du centre-ville. Le nombre d'ouverture de commerces serait par contre plus important que le nombre de fermetures, à Charleroi, ces derniers mois. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les petits commerces de quartier sont étouffés par les grands centre et complexes commerciaux qui poussent comme des champignons dans la region et partout ailleur ! tel que ville2, rive gauche, Cora, Frunpark, BelleFleur, City nord, ... Au lieu de construire de tel structure, en particulier en plein centre ville, il faudrait investir dans l'aménagement urbain et dans les commerces de quartier...

  • ex gros sorteur carolo, la soixantaine ...qui à encore envie de sortir, de faire du shopping à charleroi ?? charleroi c'est crasse permanente, vandalisme, camés et dealers à tous les coins de rue ...perso pour moi c'est fini; pas peur mais pas envie !! et tout ça c'est dû à qui à votre avis ?? à une certaine mafia qui fait la une chaque mois dans le pays et à charleroi ...ça commence par p et ça fini par ......???

    abdoule carolo
     Répondre
  • Ce n est pas de réunions ,ni de policier que les commerçants on besoin... C est d une justice implacable contre les raclures qui traînent dans la rue ,désosser les voitures dépouillées les gens,et revende de la came

    Marcel BERNIER
     Répondre