Accueil Actu Monde International

Une centaine de membres d'Extinction Rebellion bloquent une autoroute à Amsterdam

Une centaine de membres du mouvement Extinction Rebellion (XR) bloquent depuis samedi midi l'autoroute A10, qui ceinture Amsterdam, à hauteur de l'ancien bureau d'ING. Le groupe écologiste exige que la banque néerlandaise cesse de soutenir financièrement l'industrie fossile.

La police a tenté en vain de mettre fin au blocus.

Plusieurs des manifestants sont vêtus en orange alors qu'est célébré samedi le Koningsdag aux Pays-Bas, fête nationale organisée à l'occasion de l'anniversaire du monarque.

Le bourgmestre de la capitale néerlandaise, la police et la justice ont qualifié d'irresponsable ce blocage en ce jour de fête nationale et ont interdit l'action.

Par ailleurs, une trentaine d'activistes propalestiniens ont bloqué en partie l'avenue Piet Heinkade à Amsterdam. Ils se sont assis sur la route, affublés de drapeaux palestiniens, et ont scandé des slogans contre la guerre et le roi Willem-Alexander.

Un groupe de royalistes qui se trouvait dans un bus non loin de la manifestation a diffusé de la musique à haut volume près des protestataires. Ces derniers ont continué de crier leurs slogans. Une brève bagarre a éclaté à laquelle la police a rapidement mis un terme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qu'on enferme ces fous

    Alain Schmit
     Répondre