Accueil Actu Environnement

"Les raisins n’arrivent pas à maturité": en Espagne, la production de cava souffre de la sécheresse

Les températures élevées et la sécheresse affectent Barcelone et une partie de sa région. Des conditions extrêmes qui affectent la production de cava : elle a été réduite de moitié… Et ses prix vont augmenter.

Steve Prat Y Vila est importateur de cava. En quinze ans d’expérience, il n’a jamais connu un tel niveau de sécheresse en Catalogne, sa région natale. "Les raisins n’arrivent pas vraiment à maturité, ils restent tout petits. Quand on récolte et qu’on presse, on a moins de jus et donc moins de production. Sans parler du nombre de vignes qui meurt sur pied à cause de la sécheresse", témoigne-t-il.

Conséquence de cette météo extrême : la production de cava est sous pression. En 2023, elle a diminué de 25%. Cette année, cette diminution pourrait se chiffrer à 40% avec un impact direct sur le prix des bouteilles.

On a moins de jus et donc moins de production

Maxime Schiettekat est grossiste, lui aussi. Le constat est le même : les prix vont augmenter et ce sont les cavas à bas prix, que nous retrouvons dans nos supermarchés, qui vont être les plus impactés. Jusqu’à 3 euros de plus par bouteille. "Les producteurs vont devoir rééquilibrer leur gamme. Il y aura du cava plus cher et du cava moins cher, cela devrait équilibrer les prix", explique ce dernier.

L’enjeu est particulièrement important chez nous puisque notre pays est le plus gros importateur de cava dans le monde. Chaque année, près de trente millions de bouteilles sont consommées en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous